[Trad] 06112017 – Article Billboard

billboard.jpg

Deux ans après leur dernier album les Super Junior sont de retour aujourd’hui avec leur huitième album studio PLAY.

Ayant globalement une atmosphère funky retro pop, le nouvel album commence avec BLACK SUIT qui est une musique dansante dynamique imprégné de swing puis la ballade sentimentale ONE MORE CHANCE qui a été publiée la semaine dernière en tant qu’avant-goût promotionnel. L’album de dix pistes PLAY est le premier album du groupe depuis DEVIL sorti pour leur dixième anniversaire et sa réédition MAGIC en 2015.

Même s’il leur manque des chanteurs principaux, BLACK SUIT prouve que le groupe vieillissant est toujours capable de réaliser un morceau de musique accompagné d’une danse puissante. Cette musique est à la fois énergique et enjouée, deux piliers de l’identité musicale des Super Junior, dans son ambiance electro-swing.  Superposant les voix sur un rythme entraînant, les chœurs ainsi que le refrain énormément dansant sont doublés par les battements des cuivres (instruments).

Dans leur douzième année, les Super Junior ont vieillis élégamment ce qui leur permet de garder une place dans l’industrie de la jeune Kpop. Cependant les marques du temps se font ressentir plus particulièrement avec la promotion de cet album. Jadis un groupe de treize personnes, ayant deux membres additionnels pour les promotions en Chine, PLAY comprend les voix de seulement huit membres des Super Junior suite aux absences dues à des problèmes personnels pour certains et effectuant leur service militaire pour d’autres.

Le résultat est que seulement six membres participent activement à la promotion de l’album : Leeteuk (Park Jungsoo), Kim Heechul, Yesung (Kim Junghoon), Lee Donghae, Shindong (Shin Donghee) et Eunhyuk (Lee Hyukjae). On peut également entendre les voix de Cho Kyuhyun et Choi Siwon dans l’album et ce même si le premier exécute son service militaire et que le second s’est retiré des apparitions publiques de PLAY à car il est mêlé à la controverse, un voisin est décédé après avoir été mordu par le chien de la famille Choi.

De plus la chorégraphie est d’autant plus altérée par le fait que Kim Heechul ne participe que très peu à la danse de BLACK SUIT en raison de douleurs chroniques résultants de blessures subies lors d’un accident de voiture il y a plus d’une décennie.

Néanmoins les Super Junior, autoproclamés « The Last Man Standing” (Le Dernière homme debout) de l’industrie de la Kpop, ont réussi à faire ressortir leur marque de fabrique de pop joyeuse malgré les membres manquants. Amputé de Cho Kyuhyun et Kim Ryeowook deux chanteurs principaux absents, PLAY est l’un des albums les plus enjoués du groupe. Moyennant des éléments de la vieille école qui boostent plusieurs des chansons, comme le funk de SCENE STEALER qui ressemble à celui de « 24k magic » et le new jack swing de SPIN UP ! PLAY ne tient pas compte des tendances du jour en faveur d’un bon moment. Par ailleurs, caché parmi les pistes les plus douces, il y a des clins d’œil à la longue carrière du groupe. La dernière piste I DO contient une ligne qui fait référence et répond à la chanson de 2007 MARRY U qui est une déclaration.

Connus pour leurs musiques très intenses comportant des chorégraphies accrocheuse, le groupe qui a été initialement crée en 2005 pour être une formation rotative, c’est-à-dire des membres qui entrent et sortent du groupe par rotation, s’est transformé en l’un des leaders de la popularité mondiale de la Kpop à la fin des années 2000, début des années 2010 quand SORRY SORRY est devenu un des plus grands tubes de Corée en 2009.

 

Cr : Billboard https://www.billboard.com/articles/columns/k-town/8023277/super-junior-play-album-black-suit?utm_source=t.co&utm_medium=referral

Fr : Junieest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s