Super Junior

1.jpg

Nom du groupe : Super Junior [슈퍼주니어]
Début : 2005
Fin :
Pays d’origine : Corée du Sud
Genres : K-pop ; Pop ; Dance ; Ballade ; Rap
Agences et labels : SM Entertainment (2005 – ) ; avex trax (2011 – ) ; Label SJ (2015 – )
Appartient au groupe : SMTOWN (2005 – )
Fanclub : Ever Lasting Friend

 

Informations générales:

Le groupe Super Junior a été formé par le producteur Lee SooMan, également directeur de l’agence SM Entertainment (SME).
Le groupe est connu pour avoir un grand nombre de membres et pour être l’un des groupes précurseurs de la Hallyu à Taïwan, en Chine et en Europe.
Ils possèdent un style de musique appelé « SJ Funky » du au son rythmé, aux différentes influences, mais également au son électro présent dans leurs chansons phares.
La devise du groupe est « Tuons-les tous ».
Le fanclub officiel est né le 1er juin 2007 et se nomme Ever Lasting Friend (ELF). La couleur utilisée est  le « Pearl Sapphire Blue ».

Biographie:

Pré-début :
Les membres ont commencé à être recrutés à partir des années 2000 avec Leeteuk et Eunhyuk, avant d’être suivi en 2001 par Hangeng, Sungmin, Donghae et Yesung. En 2003, ce sont Heechul, Kangin et Kibum qui ont rejoins les rangs du groupe. Siwon, Shindong sont devenus trainees en 2004. Ce n’est qu’à l’arrivée de Ryeowook en 2005 que le groupe d’origine, de 12 membres, fut complet.
Le concept du groupe devait être le même que celui du groupe japonais « Morning Musume » : la promotion d’un grand nombre d’artistes à travers un même groupe dont le renouvèlement des membres se font tous les ans. Le groupe prit alors le nom de Super Junior 05, en lien avec leur année de début.
Les membres ont fait leur première apparition sur scène le 11 septembre 2005 en performant sur des chorégraphies de groupes et individuelles. Ces dernières ont été dévoilées pour la première fois durant un documentaire sur le groupe : le « Super Junior Show ».

2005 :
Le groupe fait officiellement ses débuts le 6 novembre durant l’émission Popular Song (SBS). Ils interprètent leur titre « Twins » aussi connu sous le nom de « Knock out » dont le single digital est sorti le 8 novembre.
Leur premier album est dévoilé le 6 décembre et comprend la première collaboration du groupe, « Show Me Your Love », avec celui des DBSK / TVXQ également à la SME. Cette collaboration aura un effet positif sur la popularité du groupe.

2006 :
En février, le groupe entame la promotion du second titre de leur album : « Miracle ». Le succès est rapide ainsi qu’assez inattendu car il attire l’attention du public et classe le titre au top de plusieurs charts coréens. Ce succès et la pression des fans sur l’agence les mènent à changer la base du groupe. Celui-ci prend le nom de Super Junior » et ne subira aucune rotation de membres.
Un 13ème membre est intégré en mai. Kyuhyun devient alors un membre et le maknae du groupe. Son arrivée créa certaines tensions au sein du groupe (les membres n’étant pas certain de l’avenir du groupe à ce moment là) ainsi que vis-à-vis de certains fans qui n’acceptent pas le nouveau membre.
Le groupe maintenant de 13 membres sort un single de 3 morceaux le 25 mai, dont la chanson titre, « U » est rapidement devenu la chanson la plus populaire de l’année. Le single est vendu à plus de 80 000 exemplaires et fera notamment gagner au groupe le prix du « Meilleur nouvel artiste » aux Golden Disk Awards.
Le 28 août est né Sukira (Super Junior Kiss the Radio), une émission de radio animé par les membres du groupe, en commençant par Leeteuk et Eunhyuk.
Le 5 novembre débutera la première sous-unité : Super Junior K.R.Y. Elle comprend 3 membres : Kyuhyun, Ryeowook et Yesung et produira essentiellement des ballades ainsi que des OST.
Cette même année, Donghae perdit son perd et prendra une pause afin de faire son deuil. Heechul eu un accident de voiture sévère sur le chemin du retour de l’enterrement. Suite à cela, on lui posa des broches en fer dans une de ses jambes.

2007 :
En février sera révélée la seconde sous-unité du groupe : Super Junior T. Cette dernière vise un publique plus âgé avec un style musical traditionnel et populaire qu’est le trot. Elle comprend 6 membres : Leeteuk, Eunhyuk, Kangin, Heechul, Sungmin et Shindong.
Un second album était prévu en début d’année, cependant, 4 membres furent grièvement blessés durant un accident de voiture en rentrant de Sukira. Eunhyuk et Shindong ne furent que légèrement blessés. Les plus atteints furent Leeteuk avec 170 points de suture dont une grande partie au niveau du visage, ainsi que Kyuhyun qui eut plusieurs côtes de brisées et est resté dans le coma quelques jours. Il du rester à l’hôpital pendant de longues semaines et ne put revenir sur scène que 6 mois plus tard.
Ces deux membres n’ont ainsi pas pu participer au tournage du film « Attack On The Pin-Up Boys » dont le casting était les membres eux-même. Leeteuk a pu apparaître  durant le générique de fin.
Le second album sortira le 20 septembre et les membres font directement la promotion de leur chanson titre « Don’t Don », qui est d’un genre différent du premier album. La chanson reçut un succès mitigé, mais gagnera tout de même la seconde place des albums les plus vendus de l’année et prendra la tête des charts coréens.
En plus d’un genre différent, les fans découvrent l’arrivée d’un nouveau membre : Henry. Elles s’opposent de manière beaucoup plus virulente à son arrivée en créant le mouvement « Only 13 » engageant certains mouvements durant les promotions du groupe sur scène.
Le groupe devient le plus populaire à Taïwan et reçut de nombreuses récompenses durant les cérémonies d’awards comme l’important titre d’« Artiste de l’année » au MAMA ainsi que le « Bonsang » aux Golden Disk Awards.

2008 :
En avril débutera la troisième sous-unité du groupe : Super Junior M. Elle comprend les membres suivant : Hangeng, Kyuhyun, Siwon, Ryeowook, Donghae, Henry ainsi que le nouveau membre Zhou Mi. Cette sous-unité vise a étendre le marché du groupe en Chine. Ils deviennent rapidement un groupe phare en Chine et sont considérés comme les représentants de la culture coréenne (même si l’ensemble de leur promotion sont en mandarin).
En cours d’année est né la quatrième sous-unités du groupe : Super Junior H. Elle comprend les membres : Leeteuk, Eunhyuk, Kangin, Sungmin, Shindong et Yesung. Elle proposera essentiellement des chansons joyeuses et rythmés, d’où le sigle H pour Happy.
Grâce aux promotions en Chine et au grand succès de la chanson « U » au Japon, le groupe entame sa première tournée asiatique : le « Super Show ». Celle-ci débutera le 22 février et rencontra un grand succès. Les places furent rapidement vendues et l’agence du rajouter plusieurs dates afin de contenter le public.

2009 :
Le 12 mars sortira le troisième album du groupe : « Sorry Sorry ». Cet album marque un tournant dans la carrière du groupe, mais c’est également le dernier qu’ils sortiront à 13.
Il est le plus vendu de l’année en Coréen, mais également en Chine, en Thaïlande, aux Philippines et à Taïwan ou il restera 37 semaines consécutives en tête des charts. La chorégraphie de « Sorry Sorry » sera de nombreuses fois reprises par des policiers et même dans les prisons durant les séances de sport. Il remportera le « Disque d’or » au Golden disk awards et une reconnaissance générale incontestable.
Le repackage de l’album « It’s you » connaîtra un grand succès et lancera le début du « Super Show 2 ».
Cette même année, Kangin a été écarté des activités du groupe suite à une bagarre et une affaire de fuite après un accident de voiture, afin de ne pas ternir l’image des autres membres.
En décembre, Hangeng attaque en justice l’agence SME par apport aux conditions de son contrat. Il le remportera le procès mais l’agence fait appel au verdict. Ils arriveront à un accord le 27 septembre 2011, date à laquelle il ne fait officiellement plus parti du groupe. Il se lance ensuite dans une carrière musicale en Chine.
Durant cette même fin d’année, Kibum sera de plus en plus absent aux concerts et émissions du groupe, ne participant pas à la seconde tournée.

2010 :
Le groupe revient en mai avec un quatrième album « Bonamana » qui s’est fait avec seulement 10 membres. Il sorte peu de temps après un repackage : « It’s you » qui comprend la chanson « No Other ».
Les chansons rencontre beaucoup de succès, cependant, pas autant qu’avec « Sorry Sorry ». Ils battent cependant 2 records : « Bonamana » est restée plus d’un an en tête des charts taïwanais et l’album est le plus vendu de l’année (300 000 exemplaires).
Kangin décidera en juin de partir faire son service militaire afin de donner une situation clair au public et ainsi, de calmer le jeu sur sa controverse.
Le groupe se lance par la suite dans sa troisième tournée asiatique : le « Super Show 3 » qui continuera jusqu’en 2011. Super Junior participera également au SMTOWN Live World Tour avec les autres artistes de l’agence (BoA, SNSD, SHINee, TVXQ, f(x)…). Le groupe fait ainsi ses débuts en occident comme par exemple à Los Angeles ou encore à Paris.

2011 :
Le groupe poursuit sa carrière en sortant un ciquième album : « Mr. Simple ». Il devient rapidement populaire et se place durant 4 semaines en tête des charts principaux. Il bat également le record de longévité de « Bonamana » dans les charts taïwanais. Le groupe sort une version B de l’album 3 semaines après, ainsi qu’un repackage avec la chanson « A-CHA » en titre.
En juin se font les débuts officiels du groupe au Japon avec la sortie d’un premier single reprenant « Bonamana » en version traduite.
En septembre, Heechul annonce qu’il quitte le groupe temporairement afin d’effectuer son service civil (il ne peut pas effectuer son service militaire a cause de son accident de 2006).
En novembre est annoncé que les 2 versions de « Mr. Simple » se sont vendues à plus de 440 000 exemplaires, plaçant le groupe en tête des ventes annuelles pour la troisième année de suite.
Le « Super Show 4 » débute le 19 novembre à Séoul et se trouve être la première tournée mondiale du groupe.

2012 :
Le 16 avril, Kangin termine son service militaire et réintègre le groupe dans la préparation du nouvel album.
Le « Super Show 4 » s’arrêtera à Paris le 6 avril. Le groupe remplira pendant 2 jours consécutifs le Tokyo Dôme. La tournée comprend au total 24 dates et quasiment 400 000 spectateurs. Cette tournée s’est achevée le 27 mai à Séoul avec les traditionnels « Encore ».
Il est annonçait au même moment que l’album « Mr. Simple » s’est écoulée à plus de 500 000 exemplaires en Corée.
La SM lance sa troisième tournée mondiale « SMTOWN » le 20 mai en commençant par un concert à Los Angeles.
Le sixième album du groupe s’intitule « Sexy, Free & Single » et sort le 1er juillet en version digital et le 4 juillet en version CD. Le 5, le groupe commence sa promotion au M ! Countdown. La version B de l’album sortira 2 semaines plus tard.
Le repackage sort le 5 août et comprend 4 pistes supplémentaires dont SPY.
Un mois après sa sortie, la version A et B de l’album sont vendus à plus de 300 000 exemplaires.
Le 30 octobre, Leeteuk se met en pause afin d’effectuer son service militaire. Il nomme Eunhyuk leader temporaire. Cependant ce dernier aura un scandale avec la chanteuse IU quelques semaines après sa nomination. Cette dernière aurait posté accidentellement une photo d’eux deux sur son lit, Eunhyuk sans t-shirt, avant de la supprimer.
La fin d’année est marqué par le lancement du « Super Show 5 » qui se poursuivra jusqu’en 2013.

2013 :
Le 6 mai, Yesung partira faire son service civil.
Le groupe fait son retour au Japon le 24 juillet avec l’album Hero.
Le 30 août, Heechul réintègre le groupe après son service militaire.
En décembre, le groupe sort un single comportant 2 titres au Japon. Celui-ci marque le retour d’Heechul sur scène.

2014 :
Le 29 juillet, Leeteuk revient de son service militaire.
Le premier septembre, le groupe fera son grand retour après 2 ans d’absence sur scène avec l’album « Mamacita ». Il entamera par la suite sa 6ème tournée mondiale : le « Super Show 6 ».
Le 27 octobre, le groupe sortira une édition spéciale avec leur album « This is love ».
Le 13 décembre, Sungmin se mari avec Kim SaEun. Les fans ne l’acceptent pas, lui reprochant de faire passer sa vie privée avant la carrière du groupe en ratant des entrainements. Elles lui reprochent également de s’être marié sans avoir prit en compte le ressenti de Leeteuk après le décès de certains membres de sa famille.

2015 :
En mars, Sungmin et Shindong s’engage tout deux à l’armée afin d’effectuer leur service militaire.
Le 4 mai marque le retour de Yesung de son service militaire.
Au cours de l’année, Kibum ne renouvellera pas son contrat auprès de la SME et quittera définitivement le groupe.
Le « Super Show 6 » prendra fin peut de temps avant le départ pour l’armée de Donghae et Eunhyuk avec les concerts « Encore » à Séoul et quelques-uns au Japon.
En octobre, Eunhyuk et Donghae s’engage à leur tour à l’armée. Siwon partira pour son service militaire au cours du mois de novembre, après la fin du tournage de son drama.
Pour fêter les 10 ans de carrière du groupe, l’agence créée le Label SJ qui permet au groupe une plus grande reconnaissance et le pouvoir de gérer certains points de leur carrière indépendamment. Les membres Henry et Zhou Mi ont été intégré au label et même en ne participant pas aux activités du groupe, sont officiellement reconnus comme étant membre de celui-ci et non plus seulement de la sous-unité M.

2016 :
Le 16 juillet, le groupe sort un nouvel album : « Devil ».
Le 16 septembre, ils en sortent un dixième album : « Magic ». Ces deux albums marquent leur 10 ans de carrière en avance du à l’enrôlement de 3 membres plus tard dans l’année.
Durant l’été, Kangin cause un accident mineur de voiture. Il s’enfuit de la scène mais se rend à la police le lendemain. Cette polémique rappel celle de 2009. Il a du payer une importante amende suite à cela. Il s’est fait écarté du groupe afin de réfléchir à ses actes.
En septembre, Ryeowook s’engage à son tour pour effectuer son service militaire.
Le mois de décembre est marqué par le retour de l’armée de Shindong et Sungmin, à quelques jours d’intervalles.

2017 :
Le 25 mai, Kyuhyun est le dernier membre à partir effectuer son service militaire. Il le fera dans le service civil.
Début juin, après l’annonce du prochain comeback du groupe, certains fans coréens et japonais relancent la polémique du mariage de Sungmin. Afin de calmer les tensions, Sungmin annonce qu’il ne participera pas au comeback avec le groupe.
Le 9 octobre, une émission leur sera totalement consacrée : « SJ Returns ». Elle marque leur retour après 2 ans d’absence et avec seulement 7 membres.

 

Discographie:

2005:
• Super Junior 05 (06/12)

2007:
• Don’t Don (20/09)

2009:
• Sorry Sorry (12/03)
• It’s you (14/05)

2010:
• Bonamana (13/05)
• No Other (28/06)

2011:
• Mr Simple (03/08)
• A-CHA (21/09)

2012:
• Sexy, Free & Single (01/07)
• SPY (05/08)

2013:
• Hero (24/07)

2014:
• Mamacita (01/09)
• This is love (27/10)

2015:
• Devil (16/07)
• Magic (16/09)

2017:

 

Awards:

2006:
MNET Asian Music Awards : Best New Group
Golden Disk Awards : Newcomer Of The Year
Golden Disk Awards : Popular Music Video Award « U »
Seoul Music Awards : Best New Group
Seoul Music Awards : Mobile Popularity
Korean Television Arts Awards : Best Group
Korean Visual Arts Awards : Most Photogenic
Korean Digital Music Awards : Best New Group
SBS Song Awards : Best New Male Group

2007:
MNET Asian Music Awards : Artist Of The Year
MNET Asian Music Awards : Auction Netizen Popularity
MNET Asian Music Awards : Mobile Popularity
Golden Disk Awards : Disk Bonsang « Don’t Don »
Golden Disk Awards : TPL Anycall Popularity Award
MNET 20’s Choice Awards : Best Dresser On Blue Carpet
MNET 20’s Choice Awards : Best New Asian Artist
MNET 20’s Choice Awards : Best Group
MNET 20’s Choice Awards : Best Performer
Thailand Asia SEED Awards : Best New Asian Artist
Asia Song Festival : Appreciation Award
Korean Entertainment Arts Awards : Best Male Dance Group Awards « Don’t Don »
Korea Best Dresser Swan Awards : Best Dressed Singer
Korean Popular Entertainment Awards : New Generation Artist Of The Year
Korean Popular Entertainment Awards : Top Artist
China Tencent Stars Magnificent Ceremony : Asia’s Artist Of The Year

2008:
Seoul Music Awards : Bonsang « Don’t Don »
Seoul Music Awards : Mobile Popularity
MTV Asia Awards : Favorite Artist Of Korea
Korean Popular Entertainment Awards : Special Award
Asia Model Award Ceremony : Asia Special Award

2009:
MNET Asian Music Awards : Mobile Popularity Award
MNET Asian Music Awards : Netizen Popularity Award
MNET Asian Music Awards : Overseas Viewers Award
Golden Disk Awards : Disk Daesang « Sorry, Sorry »
Golden Disk Awards : Disk Bonsang « Sorry, Sorry »
Golden Disk Awards : Samsung YEPP Popularity Award
MelOn Music Awards : Top 10 Artist Winners « Sorry, Sorry »
Gaon Chart Awards : Album Of The Year « Sorry, Sorry »
Shanghai International Art Festival : Medal Of Appreciation
Asia Song Festival : Asian Best Group

2010:
Golden Disk Awards : Disk Bonsang « BONAMANA »
Golden Disk Awards : Asian Popularity Award
Seoul Music Awards : Bonsang « Sorry, Sorry »
Seoul Music Awards : Mobile Popularity
Seoul Music Awards : Hallyu Special Award
MelOn Music Awards : Netizen Popularity Award
Thailand Asia SEED Awards : Best Asian Artist
Mashable Awards : Must Follow Personality
Philippines ASAP Viewers Choice Awards : Best Korean Artist
Yahoo! Asia Buzz Awards : Top Buzz Overseas Group
Korean Popular Culture And Art Awards : Minister Commendation For Culture And Tourism
Bugs Music Awards : Senior Idol
Hanteo Awards : Album Award « BONAMANA »
MTV Taiwan Awards : K-Pop Star Of The Year

2011:
MNET Asian Music Awards : Singapore’s Choice Award
MNET Asian Music Awards : Best Male Group
MNET Asian Music Awards : Album Of The Year « Mr. Simple »
Golden Disk Awards : Disk Daesang « Mr. Simple »
Golden Disk Awards : Disk Bonsang « Mr. Simple »
Golden Disk Awards : Popularity Award
Golden Disk Awards : MSN Japan Popularity Award
MelOn Music Awards : Top 10 Artist Winners « Mr. Simple »
MelOn Music Awards : Netizen Popularity Award
Gaon Chart Music Awards : Artist Of The Year -3rd Quarter- « Mr. Simple »
Mashable Awards : Viral Video Of The Year « Mr. Simple »
Mashable Awards : Must Follow Musician On Social Media
Mashable Awards : Best Mobile Game « Super Junior Shake »
Thailand Asia SEED Awards : Popular Asia Artist Of The Year
Asia Song Festival : The Highest Asia Singer Award
Korea Best Dresser Swan Awards : Best Dressed Singer
Gaon Chart Awards : Top Selling Album Of 2010 « BONAMANA »
Korea In Motion Festival : Most Popular Music « Mr. Simple »
YouTube K-Pop Awards : Most Viewed Video Of The Year « Mr. Simple »
MBC Entertainment Awards : Special Award (Singer Division)
Bugs Music Awards : Netizen Popularity Award
Bugs Music Awards : Best Male Group
Hanteo Awards : Album Award « Mr. Simple »
Hanteo Awards : Singer Award (Album-Based) « Mr. Simple »
Yahoo! Asia Buzz Awards : Taiwan’s Top Searched Group
Yahoo! Asia Buzz Awards : Hong Kong’s Top Searched Group
Yahoo! Asia Buzz Awards : Korea’s Top Searched Group
Yahoo! Asia Buzz Awards : Asia’s Top Searched Group
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « A-CHA »
Global Chinese Golden Chart Awards : Best Japan / Korea Album Of The Year « BONAMANA »
Anugerah Bintang Popular Berita Harian Awards (ABPBH Awards) : Most Popular Asian Celebrity

2012:
MNET Asian Music Awards : Best Line Award
MNET Asian Music Awards : Best Global Group Male
MNET Asian Music Awards : Album Of The Year « Sexy, Free & Single »
Seoul Music Awards : Daesang « Mr. Simple »
Seoul Music Awards : Bonsang « Mr. Simple »
Golden Disk Awards : Disk Daesang « Sexy, Free & Single »
Golden Disk Awards : Disk Bonsang « Sexy, Free & Single »
Golden Disk Awards : MSN Southeast Asian Award
Gaon Chart Music Awards : Artist Of The Year -3rd Quarter- « Sexy, Free & Single »
MNET 20’s Choice Awards : 20′s Global Star
Korea Entertainment Arts Awards : Best Artist Group
Hanteo Awards : Album Award « Sexy, Free & Single »
Hanteo Awards : Singer Award (Album-Based) « Sexy, Free & Single »
Style Icon Awards : Teen Style Icon
International 3D Festival : Work Of Art Award « Super Show 4 Concert In 3D »
International 3D Festival : Best Global Video
International 3D Festival : Artist Of The Year
Yahoo! Asia Buzz Awards : Asia’s Top Searched Group Artists
Yahoo! Asia Buzz Awards : Hong Kong’s Top Searched Artists
Yahoo! Asia Buzz Awards : Korea’s Top Searched Group Artists
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « Sexy, Free & Single »
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « Super Show 3 DVD »
Taiwan KKBOX Music Awards : Best Korean Singer Of The Year
MYX Music Awards : Favorite K-Pop Video « Mr. Simple »
Singapore’s E-Awards : Most Popular ‘U-Weekly’ Cover
Singapore’s E-Awards : Most Popular Korea Artist
Singapore’s E-Awards : Most Popular Group
Taiwan HITO Music Awards : JKpop Song Of The Year
Thailand Bang Awards : Favorite Asian Idol
Tower Records Japan K-Pop Lovers Awards : Disk Daesang « Sexy, Free & Single »
MTV Taiwan Awards : Kings Of Hallyu Wave
MTV Taiwan Awards : Artist With Most Memorable Concert

2013:
Seoul Music Awards : Bonsang « Sexy, Free & Single »
Seoul Music Awards : Hallyu Special Award
World Music Awards : Best Live Act
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « Super Show 4 DVD »
Taiwan KKBOX Music Awards : Best Korean Artist
MYX Music Awards : Favorite K-Pop Video « Sexy, Free & Single »
Singapore’s E-Awards : Most Popular Music Video (K-Pop) « Sexy, Free & Single »
Singapore’s E-Awards : Most Popular Korean Singer
Thailand Bang Awards : Favorite Asian Idol
You2Play Awards 2013 : Favorite Asian Artist
You2Play Awards 2013 : Favorite Asian Music Video
YinYueTai V-Chart Awards : Best Korean Group
YinYueTai V-Chart Awards : Most Popular Korean Artist
MTV Taiwan Awards : Most Influentional K-Pop Star

2014:
Golden Disc Awards : Disk Bonsang « MAMACITA »
Gaon Chart Music Awards : Artist Of The Year -3rd Quarter- « MAMACITA »
Gaon Chart Music Awards : Artist Of The Year -4th Quarter- « This Is Love »
Gaon Chart Music Awards : Gaon Chart Weibo K-Pop Star Award
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « MAMACITA »
IFPI (Hong Kong Top Sales Music Awards) : Best Sales Releases (Japanese And Korean) « This Is Love »
Singapore’s E-Awards : Most Popular Korean Singer
Singapore’s E-Awards : Most Popular ‘U-Weekly’ Cove
YinYueTai V-Chart Awards : Top Group (Korea)
YinYueTai V-Chart Awards : Most Favourite Artist
MTV Italy Awards : Best Artist From The World
Gaon Weibo Chart Awards : Gaon Weibo Chart Group Award
Premios Paoli (Puerto Rico) : K-Pop Artist Of The Year
Red Dot Design Awards : Communication Design Award Package

2015:
29th Golden Disk Awards : Disk Bonsang « Devil »
Seoul Music Awards : Bonsang « MAMACITA »
Gaon Chart Music Awards : Artist Of The Year -3rd Quarter- « Devil »
Teen Choice Awards : Choice International Artist
Teen Choice Awards : Choice Fandom
KoreanUpdates Awards : MV Of The Year « Devil »
KoreanUpdates Awards : Best Dance « Magic »
KoreanUpdates Awards : Song Of The Year « Devil »
Click Starwars Awards : Daesang Award
Taiwan KKBOX Music Awards : Best Korean Artist
Hollywood Music Awards : Global Artist
Huading Awards : Global Best Group
Latin Music Italian Awards : International Male Artist
iQIYI Awards : Asia Best Group Award
iQIYI Awards : Music Of The Year Award

 

 

Sources: Nautiljon ; Super Junior SMTOWN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s